• Madeileen

L'étang de Berre à vélo : une belle surprise !


Je cherchais un endroit pour faire une sortie longue en VTT et en regardant les environs de Marseille sur une carte, mes yeux se sont arrêtés sur l'étang de Berre.

J'avais entendu dire que c'était un coin assez moche, à cause des raffineries. J'ai découvert les environs de Martigues le week-end dernier et j'avais trouvé que même si par endroits ça sentait fort le pétrole, certains coins idylliques subsistaient.

J'ai alors entamé des recherches sur Google pour voir si des gens s'y étaient déjà aventurés à vélo et là Tadam !!! je tombe sur un article super complet de bike-cafe.fr. Le groupe Arles Gravel a fait le tour de l'étang et partage même sa trace GPS. Je n'aurais pas pu rêver mieux !

Hier matin, me voilà alors partie à Martigues, début de mon expédition.... Il fait froid, très froid !

La forêt

Je commence par le parc de Figuerolles, et je suis immédiatement immergée en plaine nature dans un vrai terrain de jeu pour le VTT ! Je me perds dans les singles (j'aurais pu y rester des heures) et je me dis que j'ai encore 80 bornes à faire, donc ce n'est pas le moment de traîner....

Je continue sur la départementale pour essayer de gagner un peu de temps. Puis s'alternent ensuite sentiers et routes.

C'est l'heure de la pause !

J'arrive à Saint-Chamas vers midi et j'ai faim. Une boulangerie salvatrice apparaît alors dans mon champs de vision. Il est temps de faire une pause ! Je prends mon repas au bord de l'étang et profite de la vue, mais pas trop longtemps parce qu'il fait froid et que j'ai encore pas mal de kilomètres à faire !

La Petite Camargue

C'est alors que j'arrive en Camargue, ou presque ! La Petite Camargue est une réserve naturelle paisible et je commence vraiment à apprécier cette expédition ! Certes, c'est "légèrement" inondé mais le soleil a fait son apparition et je suis dans le meilleur des mondes !

Le retour à la réalité

Je passe ensuite par Berre-l'Etang puis Rognac. Après cela, j'atterris sur la départementale et ça sent vraiment fort le pétrole ! J'en ai mal à la tête. Des sentiers sauvages m'amènent tout droit vers l'aéroport de Marignane, il va falloir le contourner. C'est là que la trace GPS du groupe Arles Gravel vient me sauver. Je roule sur ce qui ressemble à une autoroute, vivement que je sorte de là !

Le Jaï

J'arrive au Jaï, une bande de terre entre l'étang de Bolmon et celui de Berre. Je retrouve à nouveau de la nature et je me sens beaucoup mieux !

Ca sent la fin !

Mon expédition arrive à sa fin. Je passe par la Mède (pas top top) puis je retrouve Martigues sous les derniers rayons de soleil de la journée.

Au final, 90 km et environ 600m de D+.

J'ai vraiment apprécié cette découverte et je referai cet itinéraire, cela ne fait pas de doutes !

Enfin, merci pour ce bel article sur bike-cafe.fr. Grâce à vous j'ai su qu'il était possible de faire le tour complet de l'étang sans rester sur la route. Et surtout la trace GPS m'a bien aidée par moments !

#vélo #cyclisme #VTT #Berre #Marseille #étangdeBerre #rando

0 vue