• Madeileen

Cyclotourisme jour 1


Trajet : Six-Fours-les-Plages - Avignon Distance : 170, 9 km D+ : 1397m Temps à vélo : 8h 40m 24s 6h : j'ouvre les yeux. Oh non j'ai loupé mon réveil... je me jette hors du lit et commence à me préparer ! Je quitte mon domicile vers 7h tout en me demandant un peu dans quoi je me lance... Est-ce que c'est pas un peu fou de partir seule comme ça ? Les bagages me paraissent super lourds et je doute si je tiendrait plus de 150km.. Les premiers tours de pédale sont laborieux... Il faut que je m'habitue à ma cargaison (environ 10 kg) qui double le poids de mon vélo.

En plus, j'avais déjà prévu le coup, mais le début du parcours n'est pas tendre en dénivelé... Je m'arrête une première fois vers Gémenos, il faut que je mange !

Vient le moment où après environ 40 km je quitte les paysages que je connais et c'est là que l'aventure commence réellement ! Je découvre des indroits inconnus et je me sens en vacances. J'arrive à Aix-Provence un peu avant midi. J'ai fait 80 km, la moitié de mon étape. Je m'achète de l'eau dans une épicerie, je mange encore et je repars. Je m'étais promis de ne pas faire ma vraie pause dej avant 100 km. Il commence à faire très très chaud et je n'ai absolument pas d'ombre sur la route...100 km enfin ! Je tombe sur un village. Je m'arrête ? Non allez encore quelques kilomètres... 13h. Un snack en bord de route, j'en peux plus je m'arrête cette fois ! Je suis accueillie par le propriétaire qui est impressionné par ma détermination sous cette chaleur. Manger me fait le plus grand bien ! Il faut que je me repose un peu et il fait vraiment trop chaud pour repartir. Je décide donc de passer une heure à l'ombre de la paillote. Je discute avec la cousine du propriétaire qui est venue en renfort.

14h. Allez il faut que je reparte !

Mes jambes sont lourdes, il fait chaud, c'est dur... Par contre je sais qu'il y aura beaucoup moins de dénivelé ! Je continue jusqu'à Cavaillon. Là, je décide de faire une pause. Je suis rincée ! Il me reste à peine 30 km mais mon corps ne veut plus. Je m'achète une nectarine et des M&M's dans une épicerie. Le propriétaire me vois arriver en nage et m'interroge sur mon parcours. Je trouve un banc à l'ombre, m'y installe, que ça fait du bien !

La fin du parcours est difficile. Je finis sur la nationale à quatre voies et me dis qu'il faut vite que je sorte de là ! Je prends la première sortie et j'atterris sur le campus de la fac d'Avignon. Le coin est tranquille et il y a plein de pistes cyclables ! Encore presque 10 km pour arriver au centre-ville. Ma sacoche arrière commence à s'affaisser et toucher la roue... Il ne manquait plus que ça ! J'en peux plus là c'est vraiment trop dur ! J'arrive enfin dans le centre d'Avignon vers 18h30, trouve un terrasse et m'installe. Je suis au bout de ma vie mais heureuse de l'avoir fait ! 165 km en une journée sous le soleil, une grande première. Je commande un demi et une carafe d'eau. Les gens me regardent étonnés. Il faut dire que je dois être toute rouge et je transpire comme jamais.

Vers 20h je rejoins mes hôtes de warmshowers Chris et Audrey. Ils habitent à l'extérieur d'Avignon. Nous passons une super soirée. Je trouve vraiment sympa qu'ils m'hébergent alors que des amis sont venus leur rendre visite. Minuit, il faut que j'aille me coucher. Demain sera une grosse journée... J'ai mal partout !

#vélo #viarhona #cyclisme #cyclotourisme #voyager