• Madeileen

Cyclotourisme, grande débutante ! Coming soon...


Depuis le temps que j'en rêvais de ce périple à vélo et depuis le temps que je ne trouve personne (assez fou) pour m'accompagner, je me suis enfin lancée ! Pour les vacances je pars seule sur les routes de France avec ma chère bicyclette ! J'ai pris la décision un peu comme ça au dernier moment (même si ça germait dans ma tête depuis longtemps...) et voilà la date approche... Comme j'ai toujours du mal à prendre une décision, je dois avouer que le début de mon parcours est fixé, mais la fin reste plutôt floue....

Alors, tout d'abord, parlons de mon parcours...

Mon idée initiale était de partir de chez moi à Six-Fours-les-Plages et d'arriver dans la ferme familiale vers Dijon. Cela représente un peu plus de 600 km pour arriver à Bèze (oui oui Bèze, c'est très joli d'ailleurs). Etant donné que j'ai vécu quelques années à Lyon, j'ai prévu de m'arrêter un peu plus longtemps dans cette ville. Pour le reste, j'ai opté pour des auberges de jeunesse ou Airbnb... Sinon j'ai trouvé un super site : warmshowers.org mais ça n'a pas vraiment été concluant... Si vous ne connaissez pas, c'est un peu la version cycliste de Couchsurfing. Mais je crois qu'en août tout le monde est en vacances et personne n'est dispo pour m'héberger...

Mon premier arrêt sera Avignon, ville que je ne connais absolument pas mais dont j'ai toujours entendu du bien. Ensuite, à partir de là j'emprunterai la fameuse ViaRhôna jusqu'à Valence, puis Lyon. Je me suis fixé des étapes qui font entre 100 et 150 km par jour avec le moins de dénivelé possible.

Après pour la suite... on verra bien ! Je vais déjà voir comment ça se passe jusqu'à Lyon hein !

Ensuite, parlons du paquetage...

J'ai tout de suite pensé qu'en sac à dos serait une très mauvaise idée... Je pense que ma scoliose (découverte récemment) n'apprécierait pas ! J'ai donc d'abord songé à des sacoches type "bikepacking". J'en ai repéré chez HPA et je les ai d'ailleurs commandées. Pour un vélo de route comme le mien ça me parait pas mal, par contre le volume reste assez limité (environ 15L au total)... J'ai alors eu l'idée d'un porte-bagage avec triple sacoches à l'arrière, mais problème : il me manque les trous de fixation sur le cadre. Bien sûr il existe des adaptateurs comme des colliers de selle spéciaux, mais il faut que je m'en occupe très vite parce que je pars dans 10 jours (oui je suis toujours "à l'arrache" je sais...). Donc voilà niveau transport des bagages, c'est pas trop au point !

Enfin, le contenu des bagages !

Alors là c'est pareil, c'est pas encore totalement fixé, mais j'ai déjà commencé à établir une liste des choses que je ne dois absolument pas oublier !

Pour le vélo :

- kit de réparation

- chambres à air (plein !)

Nourriture / boisson : - deux bidons d'eau (il va faire chaud je crois...) Il faut aussi que je repère les cimetières pour me ravitailler en eau. Et oui les cimetières peuvent sauver des vies ! - du sucre !!! Barres de céréales, fruits secs, etc... Le reste j'achèterai au fur et à mesure.

Hygiène : -brosse à dent + dentifrice - savon - shampoing sec (indispensable !) -PQ - lingettes - déo

Vêtements :

- le strict nécessaire ! Mais ça j'ai l'habitude, je voyage toujours léger.

- des chaussures normales sans cales c'est mieux !

Autres affaires indispensables :

- une lampe

- des cartes de mon parcours

- une batterie solaire pour le téléphone

- mon téléphone

- un drap (c'est rarement fourni en auberge de jeunesse)

Bon voilà où j'en suis pour le moment !

Si jamais vous avez des conseils, des idées, des bons plans... je prends !

La suite arrive très vite !

#vélo #cyclotourisme #voyager #bikepacking #viarhona #vacances #voyageràvélo