• Madeileen

Sillans-la-Cascade : un peu de fraîcheur !


En ce moment, vous avez dû le remarquer, il fait très chaud... Samedi matin je me suis réveillée décidée à ne pas subir l'air étouffant de ce mois de juin. Et quand on vit en bord de mer, on a pas vraiment envie de faire la crèpe à la plage, mais plutôt de fuir la foule au parfum crème solaire... J'avais envie de fraîcheur ! J'ai donc demandé à mon guide préféré Google, où est-ce que je pouvais trouver une rivière ou une cascade dans le coin. Il m'a alors proposé Sillans-la-Cascade vers Draguignan. Je ne connaissais pas du tout cet endroit, mais d'après les photos ça avait l'air plutôt sympa.

Nous voilà partis à l'aventure pour un peu plus d'une heure de route en plein cagnard. Avec mon copain c'est souvent comme ça, on est très mal organisés et on prévoit tout au dernier moment... mais ça nous réserve souvent des bonne surprises ! Nous arrivons à destination dans un charmant village médiéval et nous trouvons vite un parking pour stationner. Nous partons ensuite à pied en suivant des panneaux qui indiquent la fameuse cascade. Après environ 15 minutes de marche à l'ombre des arbres le long de la Bresque (une jolie rivière où les poissons ont l'air de s'y plaire), nous arrivons au belvédère qui offre une vue sur la cascade.

J'ai l'impression d'être au royaume des fées. L'eau se déverse dans un écrin de verdure et mes yeux sont captivés.

Seule ombre du tableau : des personnes peu respectueuses se baignent dans la cascade. Normalement, l'accès y est interdit, puisqu'il s'agit d'une zone protégée. Des barrières et des panneaux expliquant qu'il faut préserver la nature ne manquent pas pourtant... Je suis un peu exaspérée par la bêtise humaine... Nous faisons demi-tour et en profitons pour piquer une tête dans la Bresque. L'eau est juste à la bonne température pour nous rafraîchir.

Je ne regrette pas mon choix d'excursion, c'était vraiment ce dont j'avais besoin : "un peu d'eau fraîche et de verdure" comme dirait le bon Balou. Nous avons d'ailleurs bien fait d'y aller en juin puisque cet endroit est vite prisé des touristes en juillet - août apparemment.

Puisque nous n'étions pas loin des Gorges du Verdon et que je rêvais de voir cet endroit, nous avons ensuite continué notre route dans cette direction. Il faudra vraiment qu'on y retourne pour faire une rando à pieds ou en kayak ! Mais pareil, on va attendre que l'été passe.

Vous trouverez un lien vers les infos touristiques ici

Et sinon voilà une vidéo de notre petite excursion : Youtube

#var #paca #tourisme #sortie #weekend #sillans #cascade #nature #découverte #rivière #draguignan

23 vues