• Madeileen

Le Gros Cerveau à vélo


Souvent, quand je vais au travail à vélo (et quand je n'ai pas entraînement au stade le soir), j'en profite pour faire un détour un rentrant et faire quelques kilomètres en plus.

Cela faisait un moment que j'avais entendu parler du Gros Cerveau à Ollioule, il parait que c'est un lieu incontournable en PACA pour les cyclistes. Après un premier échec d'itinéraire, j'ai enfin trouvé la bonne route pour aller à l'assaut de cette montagne ! Je sui venue de Sanary par l'Ancien Chemin de Toulon et j'ai tourné au Chemin de la Devinotte qui passe au dessus de l'autoroute. J'ai ensuite pris à gauche au premier rond-point après l'autoroute, puis à droite au deuxième rond-point et enfin à gauche au troisième rond-point pour rejoindre le Chemin du Lançon. Au bout de celui-ci, on atterrit sur la Route du Gros Cerveau.

Au début on grimpe au milieu des habitations et ça monte plutôt pas mal ! Mais je vous rassure ce n'est pas comme ça tout le long ! L'ascension se fait assez facilement et progressivement sans réelles difficultés. C'est une route calme et peu empruntée par les voitures (elle est fermée en été). On y croise beaucoup de VTT et de coureurs, pas trop de vélos de route. Le paysage est magnifique et lorsqu'on arrive en haut, on bénéficie d'une vue incroyable, sur les vignes d'un coté et la mer de l'autre. Par contre il est impossible de faire une boucle (sauf si on a un VTT) puisque la route s'arrête - il y a une barrière - et débouche sur des chemins uniquement. Il faut tout simplement faire demi-tour une fois qu'on est arrivé en haut.

Evidement ce n'est pas ce que j'ai fait ! J'ai suivi un VTT qui m'a montré un chemin récemment refait et qui selon lui pouvait être emprunté avec un vélo de route comme le mien... J'ai donc descendu 3 km de gravats et j'avoue que je ne faisais pas la fière... j'ai même décroché une pédale auto. Si c'est à refaire je passerai par la route ! Si vous voulez tout de même tenter cet itinéraire, il s'agit de la piste Adjudant-Chef Jean-Paul Siri (c'est un chemin qui descend sur la droite environ 2 km après qu'on ait fait demi-tour à la barrière).

Au final, si on fait l'aller-retour sur la Route du Gros Cerveau depuis le Chemin du Lançon, cela représente seulement 13km. On peut donc tout à fait inclure ce détour qui vaut vraiment la peine dans une sortie plus longue. Bon par contre je ne vous montre pas mon itinéraire sur Strava parce que j'ai fait pas mal de tentatives échouées qui ont débouché sur des chemins et je ne voudrais pas vous induire en erreur !

#vélo #itinéraire #route #groscerveau #PACA #randonnée #VTT