• Madeileen

A la découverte des calanques de Cassis


S'il y a bien un lieu incontournable à découvrir dans la région PACA, ce sont les calanques entre Marseille et Cassis. À faire en famille, entre amis ou entre amateurs de rando... le Parc national des Calanques offre de nombreuses possibilités d'itinéraires accessibles à tous.

La plus connue d'entre elles est celle d'En-Vau mais elle est vite prisée en saison. Je conseille donc plutôt d'y aller au printemps ou en septembre. L'accès se fait par la route de la Gineste (D 559). Si on vient de Cassis, après environ 3km, il faut tourner à gauche sur la route Gaston Rebuffat puis continuer jusqu'au parking du Col de la Gardiole. Plusieurs sentiers balisés démarrent de là.

J'ai profité de ce week-end prolongé du 8 mai et de la venue de mes sœurs pour leur faire découvrir cet endroit incroyable. C'était en fait la deuxième fois que j'allais là-bas mais je ne m'en lasse pas ! Nous avons dû nous garer le long de la route de la Gineste, le parking du Col de la Gardiole étant complet. Nous sommes parties dans un premier temps en direction de la calanque d'En-Vau (par le sentier rouge qui démarre à gauche au premier virage de la route Gaston Rebuffat) . Après environ une heure de marche, nous avons découvert (en plus de tous le touristes allongés sur la plage) un couloir de roche avec une eau incroyablement turquoise et surtout très fraiche !!! Certains courageux se sont baignés mais j'avoue que nous avons préféré juste tremper les pieds...

Pour repartir nous sommes remontées par un autre sentier ; il était escarpé et très raide, c'était presque de l'escalade ! Mais au final c'était plutôt rigolo ! Une fois arrivées tout en haut, nous avons fait un petit crochet pour avoir une vue qui surplombe toute la calanque (sentier bleu). Il y avait beaucoup de vent mais le détour en valait vraiment la peine ! Voici un petit aperçu :

Nous avons ensuite fait demi-tour puis pris un sentier un peu par hasard (le rouge à nouveau) et là, surprise : une autre calanque ! Celle de Port Pin. Elle est beaucoup plus petite que la première mais la couleur de l'eau y est aussi incroyable et elle est plus ensoleillée:

Enfin, nous avons continué notre chemin pour faire une boucle et retourner à notre point de départ. Au passage, nous avons pu voir la calanque de Port Miou du dessus, ainsi que le cap Canaille surplombant la mer (avec la plus haute falaise de France) et les vignes en terrasse de Cassis.

Au total, nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres dans un paysage de rêve et cela nous a pris un peu plus de 3 heures. J'ai d'ailleurs enregistré notre itinéraire sur Strava ! Voilà ce que ça donne :

#calanques #cassis #randonnée #paca #tourisme #quefaireàcassis